MARTIN WINCKLER









Jeudi 12 octobre à 18h30
nous vous invitons à retrouver
Martin Winckler
pour la suite de son roman Abraham et fils, qui vient de paraître, et qui s'intitule

Les Histoires de Franz
(éditions P.O.L.)

Les Histoires de Franz est le deuxième volet de la suite romanesque inaugurée en 2016 par Abraham et fils. Dans le premier volet, le Docteur Farkas, médecin rapatrié, et son fils Franz, âgé d’une dizaine d’années, arrivaient en 1963 à Tilliers, petite ville de la Beauce proche de Pithiviers, et emménageaient dans une maison ancienne. Ils se liaient à Claire et Luciane, une jeune veuve et sa fille, et élucidaient ensemble l’énigme entourant deux familles juives cachées dans la maison en 1942.

Ce deuxième volet, que l’on peut lire indépendamment du premier, suit la famille Farkas entre 1965 et 1970: les évolutions, les questionnements, les émancipations de chacun. Au fil de leurs engagements, les Farkas croiseront des fantômes – les disparus de la guerre d’Algérie, les laissés-pour-compte de l’empire colonial français – et feront de leur mieux pour les sortir de l’oubli.

Roman polyphonique, Les Histoires de Franz évoque la France des années soixante à travers d’autres voix que les livres d’Histoire. Il évoque irrésistiblement la littérature d’aventure et de mystère, populaire, les feuilletons, les séries. Chaque chapitre est à lui seul comme une nouvelle qui en appelle d’autres qui se croisent, se répondent et font ensemble un véritable « page turner ». Le troisième volet s’intitulera Franz en Amérique.


Né en 1955, Martin Winckler a publié de nombreux romans, parmi lesquels La vacation, La maladie de Sachs, Les trois médecins, Le Chœur des femmes, En souvenir d’André. Comme ses personnages dans Abraham et fils, Martin Winckler est arrivé d’Algérie avec ses parents en 1962 pour s’installer à Pithiviers. Comme Franz, il y a aimé Zorro, Arsène Lupin et les comics américains. Comme son père dans la vraie vie, il est médecin, pratique qui irrigue explicitement ou souterrainement son travail d’écrivain. Il vit à Montréal. Il a emprunté son nom de plume à un des personnages de la Vie mode d’emploi de Georges Perec.